Un projet d'éducation populaire :

Le projet associatif de la MJC Dijon Grésilles s'inscrit dans les valeurs de l'Éducation Populaire.

A ce titre elle « concourt à la constante transformation de la société en contribuant à construire des alternatives éducatives, économiques, sociales et politiques dans lesquelles les individus soient co-auteurs de leur devenir.

 

Les valeurs fondamentales qu'elle défend et qui fondent son action reposent sur :

    • une dimension humaniste de développement de l'individu afin de répondre aux enjeux liés à la citoyenneté et à la formation de l'individu,

    • une dimension politique d'émancipation de la personne en développant des actions autour du lien et de la mixité sociale,

    • une dimension politique en participant à la vie sociale et politique locale.

 Elle travaille, dans une perspective d'expérimentation et de confrontation des points de vue de chaque citoyen, à la modification des rapports sociaux en intervenant sur les représentations, les croyances et les opinions ».
(Charte de l'Éducation Populaire au CNAJEP (Comité pour les relations Nationales et Internationales des associations de Jeunesse et d'Éducation Populaire)

 

Des textes de référence :

- la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen,
- la déclaration de principe de la Fédération Française des MJC,
- l’engagement réciproque qui lie la Fédération Régionale des MJC et la MJC Dijon Grésilles,
- les statuts de la MJC Dijon Grésilles, en référence aux statuts types des MJC.

 

Les orientations :

La MJC une maison pour tous !

Fidèle à l'article 2 des statuts des MJC « la Maison des Jeunes et de la Culture Dijon Grésilles », constitue un élément essentiel de la vie sociale et culturelle d’un territoire de vie : pays, agglomération, ville, communauté de communes, commune, village, quartier...


Elle offre à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une démocratie vivante ».

 

Une MJC sur son territoire !

La MJC Dijon Grésilles agit à l'échelle de son territoire, l'agglomération dijonnaise, la ville de Dijon et plus particulièrement dans sa proximité sur le quartier des Grésilles en proposant des actions culturelles et sportives de proximité.

 

Le projet de la MJC est tourné vers l'action culturelle, sportive, sociale et artistique et s'articule autour de 3 secteurs :

 

template joomla by JoomSpirit