Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Aucun évènement à venir!

Vernissage de l'exposition photographique « Mémoire de Réaumur » par Anne-Sophie Ropiot et à la projection du film « Ici la vie » de Pascaline Mussot

Catégorie
Expositions
Date
2019-01-11 19:00

La MJC Dijon Grésilles a le plaisir de vous inviter vendredi 11 janvier 2019 à 19h00  à la projection du film "Ici la vie" de Pascaline Mussot (40 min environ) suivi par le vernissage du travail photographique de Anne Sophie ROPIOT. 

Anne Sophie Ropiot, photographe et Pascaline Mussot, réalisatrice ont été invitées à poser leur regard sur la cité Réaumur avant sa démolition en répondant à l'appel de Dijon Habitat dans sa volonté de mettre en images la mémoire de cet immeuble.

 

C'est ce projet autour de la mémoire, pour et avec les habitants de Réaumur, et avant la démolition du bâtiment que vous pourrez découvrir à la MJC. Réaumur était un bâtiment qui logeait 150 familles, toutes au fur et à mesure ont été relogées dans le quartier pour la majorité. 

 

Pascaline Mussot a suivi le départ de certains locataires durant plus d'une année. Avec une certaine distance, elle esquisse le portraits de leurs vas-et-vient dans les couloirs de l'immeuble, et filme peu à peu ses rencontres lors d'invitations à différents étages. En ouvrant leur porte, chacun se confie pudiquement et fait part de souvenirs les plus inscrits en eux, vécus dans la cité. Malgré la vétusté du bâtiment, quitter un appartement contre son gré, semble pour certains, la plus grande épreuve. Le film ventile, à travers ses portraits, le parfum de la mutation du quartier des Grésilles, où la question du vivre ensemble s'exprime avec nostalgie.

 

Anne-Sophie Ropiot a participé à ces états des lieux accompagnés par les anciens habitants et a photographié chaque trace laissée par le passage de ceux-ci. Elle a aussi effectué un travail photographique de mises en scène avec les enfants qui ont vécu à Réaumur. Ces mises en scène sont inspirées des histoires que les enfants se racontaient en jouant dans ce bâtiment, mêlant réalité et imaginaire. 

 

L'exposition photographique vous sera présentée sous la forme d'un grand panneau recto verso et de tirages photographiques...un inventaire de la trace laissée par les habitants.

L'exposition sera présente dans le hall de la MJC  du lundi 7 janvier au vendredi 1er février 2019

 

 
 

Toutes les Dates

  • 2019-01-11 19:00
template joomla by JoomSpirit