Festival « Les Nuits d'Orient »

Depuis plus de dix années, de fin novembre à mi-décembre à Dijon, le festival « Les Nuits d'Orient » permet aux cultures orientales et occidentales de se rencontrer, se découvrir et partager des moments de vie et de culture loin de tous les clichés.

Les « Nuits d'Orient » est un festival éclectique, organisé par la ville de Dijon en lien avec de nombreux acteurs associatifs et professionnels et qui revêt de multiples facettes : concert, danse, cirque, théâtre, chant, cinéma, conte, exposition, lecture, poésie, vidéo, rencontre, conférence, dégustation, atelier ...

 

En 2017, la diversité culturelle est au rendez-vous dans les différents quartiers dijonnais du 24 novembre au 10 décembre 2017.

A découvrir une programmation riche de près de 60 rendez-vous ...

 

 

Evénements organisés par la MJC et ses partenaires :

 

 

CONTE ORIENTAL : Amacharou par Aïni Iften mercredi 29 novembre à 18h à l'atelier Boutaric

La conteuse Aïni Iften nous propose une plongée dans une famille kabyle qui traverse la Méditerranée à la fin des années 1950 pour venir travailler dans les usines de ce qui était alors, pour les départements d’Algérie, la métropole.
Public familial à partir de 6 ans
Durée: 1h
Tarif : gratuit.
Réservation obligatoire auprès de la MJC.
Proposé par la MJC, la Compagnie des Contes et Zutique Productions

 

 

 

LECTURE, MUSIQUE, ÉCHANGE Maïssa Bey – Nouvelles d'Algérie

Mercredi 29 novembre 2017 - 19h00 - à la MJC Dijon Grésilles
Après un intermède musical et une présentation rapide de l'auteure Maïssa Bey, le cercle des lecteurs les Mousquetextes vous lira la nouvelle Dans le silence d’un matin, tirée du recueil Nouvelles d'Algérie. Cette lecture sera suivie d'un échange avec le public avant d'écouter quelques morceaux musicaux spécialement composés pour l'occasion par des élèves du CRR.

Proposé par Les Mousquetextes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Réservation conseillée

Gratuit / Durée : 2h

 

 

CABARET ORIENTAL :
Samedi 2 décembre 2017 - 19h30 - à la MJC Dijon Grésilles
Le temps d'une soirée, la MJC Dijon Grésilles se transforme en cabaret au parfum d'Orient. Vos cinq sens s'immergeront au delà de la Méditerranée. Les oreilles bercées par la musique, les yeux perdus dans les étoiles de la danse, les papilles réveillées par des saveurs d'ailleurs, une odeur de levant dans l'air et de belles histoires pour voyager… Pendant quelques heures, laissez-vous porter par une soirée d'Orient.

Contes : Aïni Iften - Danse orientale : Glam'Orient - Musique : Ensemble Shanbehzadeh

Tarif  : 5 €  / Pour les moins de 10 ans : 3

Vente des places : à la MJC (pas de réservation par téléphone) - 11 rue Castelnau - Dijon - à partir du lundi 13 novembre 2017. Aux horaires d'ouverture de l'accueil de la MJC :
Lundi 14h-20h
Mardi au jeudi 9h-20h
Vendredi 9h-14h et 16h-20h
Samedi 9h-12h

Proposé par MJC Dijon Grésilles / Zutique productions / Compagnie des contes / Grésilles nouveau souffle / Aïni Iften / Glam’Orient / Ensemble Shanbehzadeh

 

 

STAGE DANSE ORIENTALE
Caroline CHATEL fondatrice de l'école de danse orientale Madrasat El Fan et de la Compagnie Glam'Orient vous propose 2 stages à la MJC Dijon Grésilles. Au cours de ces stages, Caroline vous propose une approche de la danse orientale égyptienne autour de somptueuses chorégraphies dans la pure tradition de cet art : du Sharqui au folklore égyptien.

Dimanche 3 décembre de 10h30 à 12h : débutants / 13h à 14h30 : intermédiaires/avancés

Tarif : 10 €

Places limitées : réservation et paiement obligatoire avant le 01/12

Renseignements : MJC Dijon Grésilles : 03 80 71 55 24

 

 

 

CINÉ DÉBAT : Perdus entre deux rives, les chibanis oubliés
Vendredi 8 décembre 2017 - Immeuble Boutaric à 17h00 – Théâtre des Grésilles à 20h00

Projection du film et débat avec la participation du réalisateur Rachid Oujdi

Ils s'appellent Abdallah, Ahmou, Mohamed, Ramdane, Salah, Sebti, Tahar.

Ils sont venus d'Algérie entre 1951 et 1971, seuls, pour travailler en France, et prévoyaient, un jour, de repartir au pays. Les années se sont écoulées, ils sont maintenant retraités et ils sont toujours là. Pendant toutes ces décennies, ils ont vécu un pied ici, un pied là-bas. Ils ont eu une vie de va-et-vient. Certains n'ont été que des pères-mandats, d'autres regrettent de ne pas avoir vu grandir leurs enfants. Ces hommes n'ont pas fait de regroupement familial, pour différentes raisons, notamment parce qu'initialement, ils ne comptaient pas rester ici. Après toutes ces années passées en France, le retour fantasmé est devenu un impossible rêve pour deux raisons principales : l'une administrative quand ils perçoivent une maigre retraite, l'autre symbolique, parce qu'ils ont vécu plus longtemps ici que là-bas. L'attachement au pays d'accueil est devenu plus fort que celui de la terre natale même si elle reste, parfois, idéalisée.

Ils ont migré d'une rive à l'autre de la Méditerranée sans mesurer vraiment la rupture que cela allait provoquer. Pas complètement d'ici, plus vraiment de là-bas, après une vie professionnelle décousue, une vie familiale déchirée, ils viennent finir leurs vieux jours à Marseille, seuls. D'ici, le pays natal n'est pas loin, presque à l'horizon lointain. La nostalgie disparaît peu à peu. Après l'exil et le déracinement, c'est la solitude qui berce les derniers jours de ces oubliés des 30 Glorieuses. Filmés avec douceur et tendresse, ces chibanis sont à la fois lumineux et beaux, drôles et attachants.

Gratuit / Durée : 2h

Maison de la Méditerranée : 07 82 09 40 21

MJC Dijon Grésilles : 03 80 71 55 24

Gratuit / Durée : 2h

Proposé par la Maison de la Méditerranée / Zutique productions / MJC Dijon Grésilles / Collectif Grésilles culture / UDMJC 21, passeurs d'images


 

Retrouvez la programmation complète des "Nuits d'Orient 2017" sur le site Web de la Ville de Dijon

 

 

 

 

template joomla by JoomSpirit