14
Déc
MJC Dijon Grésilles
Stage découverte boxe anglaise

15
Déc
les 3ème samedis de chaque mois

19
Jan
les 3ème samedis de chaque mois

16
Fév
les 3ème samedis de chaque mois

16
Mar
les 3ème samedis de chaque mois

Festival « Les Nuits d'Orient »

Depuis plus de dix années, de fin novembre à mi-décembre à Dijon, le festival « Les Nuits d'Orient » permet aux cultures orientales et occidentales de se rencontrer, se découvrir et partager des moments de vie et de culture loin de tous les clichés.

Les « Nuits d'Orient » est un festival éclectique, organisé par la ville de Dijon en lien avec de nombreux acteurs associatifs et professionnels et qui revêt de multiples facettes : concert, danse, cirque, théâtre, chant, cinéma, conte, exposition, lecture, poésie, vidéo, rencontre, conférence, dégustation, atelier ...

 

En 2018, la diversité culturelle est au rendez-vous dans les différents quartiers dijonnais du 23 novembre au 9 décembre 2018.

A découvrir une programmation riche de près de 60 rendez-vous ...


 

 

Evénements organisés par la MJC et ses partenaires :

 

 

CONTE ORIENTAL : Kalila wa dimna par Abdellatif Targhaoui mercredi 5 décembre à 18h30 à l'atelier Boutaric (Complet) et vendredi 7 décembre à 20h00 au Consulat général du Royaume du Maroc (Complet)

Un spectacle haut en couleurs où les lions, les cigognes, les hérissons et autres animaux se donnent rendez-vous pour vous entraîner et pour vous initier à la folle sagesse du monde. Grands et petits, vieux et jeunes, entre oud et guembri sont enivrés par les musiques qui rythment ces récits drôles et facétieux.


Durée: 1h - Public : à partir de 5 ans
Tarif : gratuit.
Réservation obligatoire auprès de la MJC.
Proposé par la MJC, L'ivres de contes , Zutique Productions et le Consulat général du royaume du Maroc

 

 

 

CINÉ DÉBAT - A chacun son Algérie

Vendredi 23 novembre 2018 - 21h00 - à la MJC Dijon Grésilles
Mercredi 28 novembre 2018 - 18h30 -  Immeuble Boutaric

Projection du film de Caroline Philibert et de Luc Thiébaut.

50 ans après l'indépendance de l'Algérie, les plaies sont encore vives pour ceux qui ont été mêlés, d'une manière ou d'une autre, aux sept années de guerre qui l’ont précédée...

Le film est réalisé à partir de témoignages de Côte-d'Oriens d'aujourd'hui. Ils sont Algériens, Français ou les deux à la fois. Ils étaient pieds-noirs, militaires, combattants du front de libération nationnale (FLN), harkis, pacifistes, petits paysans que la guerre a broyés. Ils souffrent d'une histoire qui les écartèle encore.

À l'issue de la séance du vendredi 23 novembre, les jeunes de la MJC vous accueillent dans leur salon de thé.

Proposé par La Maison de la Méditerranée / MJC Dijon Grésilles -  Réservation conseillée

Gratuit / Durée : 55 min puis 30 min d'échange avec le public

 

 

THÉÂTRE / COMPAGNIE LES ÉCORCHÉS : Et les poissons partirent combattre les hommes

Vendredi 30 novembre 2018 - 21h00 - à la MJC Dijon Grésilles

A partir de 12 ans : Sur les plages d’Espagne, les touristes se dorent au soleil. Et sur les plages d’Espagne, les immigrés clandestins viennent s’échouer morts ou vifs. La confrontation des deux mondes est un révélateur des bassesses d’une société où chacun se cramponne à sa parcelle de pouvoir, niant sa complicité dans le drame qui est en train de se jouer. Les listes des morts et des disparus s’enchaînent, lancinantes. Le cri de rage devient l’allégorie d’une société confrontée à ses peurs, à ses contradictions et qui semble avoir perdu le sens du mot “humanité”. Une “femme”, habillée d’une très belle robe rouge et le visage maquillé de blanc, accueille le public qui se répartit des deux côtés de la scène. Entre les deux rangées de spectateurs qui se font face, du champagne, des flûtes et un tourne-disque, un drapeau européen et un micro.

En préambule, les jeunes de la MJC vous accueillent dans leur salon de thé.

Proposé par La Cie Les Ecorchés : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.gmail.com

Tarif unique : 5 €

Réservation : places en vente uniquement à l'accueil de la MJC

Durée : 50 min suivi d'un temps d'échange avec le public

 

 

 

CABARET ORIENTAL ( Complet ) :
Samedi 8 décembre 2018 - 19h30 - à la MJC Dijon Grésilles
Le temps d'une soirée, la MJC Dijon Grésilles se transforme en cabaret au parfum d'Orient. Vos cinq sens s'immergeront au delà de la Méditerranée. Les oreilles bercées par la musique, les yeux perdus dans les étoiles de la danse, les papilles réveillées par des saveurs d'ailleurs, une odeur de levant dans l'air et de belles histoires pour voyager… Pendant quelques heures, laissez-vous porter par une soirée d'Orient.

Contes : L'ivre de Contes - Danse orientale : Nour El Noujoum - Musique : Orchestre Naïm - Repas préparé par les adhérentes de Mon Quartier au Féminin

Proposé par MJC Dijon Grésilles

 

 

EXPOSITION - PHOTOGRAPHIE : Lumière du Rif de Jean-Christophe Tardivon :
Du vendredi 23 novembre au vendredi 8 décembre 2018 - à la MJC Dijon Grésilles
Au nord du Maroc, les influences de l’Atlantique, de la Méditerranée et des montagnes du Rif se rencontrent pour créer un air et une lumière incomparables. Le bleu roi de Tanger, le vert sombre de Tétouan et le bleu violine de Chefchaouen entrent en résonance avec l’azur du ciel et l’or du soleil. Médinas, montagnes et minarets sont au rendez-vous. Un Maroc éloigné des principaux circuits touristiques. Un voyage dans ce territoire où l’urbain et le rural s’articulent encore étroitement.

Vernissage : jeudi 29 novembre à 18h30 à la MJC

Proposé par : MJC Dijon Grésilles / Équimax / Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté / Latitude21 / Consulat général du royaume du Maroc / Jean-Christophe Tardivon

 

 

Retrouvez la programmation complète des "Nuits d'Orient 2018" sur le site Web de la Ville de Dijon

template joomla by JoomSpirit